Un paiement avec CM-CIC p@iement est-il sûr ?
Lors d'un achat sur internet équipé de CM-CIC p@iement, l'ensemble de la transaction s'effectue sur le site bancaire en mode crypté. Vous quittez temporairement le site marchand en toute transparence pour enregistrer vos coordonnées bancaires. C'est la garantie que :
- le commerçant ne connaîtra jamais votre numéro de carte
- CM-CIC p@iement ne pourra rien savoir du détail de vos achats puisque seul le montant total et le numéro de commande sont transmis par le marchand.
Quelles sécurités utilise CM-CIC p@iement ?
CM-CIC p@iement utilise le système normalisé de cryptage appelé "le protocole SSL". Il se concrétise, lorsque vous êtes sur la page de paiement, par :
- Un pictogramme dans un coin de votre navigateur : l'un des signes doit être présent dans votre navigateur. Le cadenas présents lors d'une connexion sécurisée doit être fermé.
- Dans la barre d'adresse de votre navigateur, le navigateur est en mode " https://" au lieu de "http://".
- Lorsque vous passez de mode non-crypté en mode crypté (et inversement), les navigateurs affichent un message vous prévenant du changement.
Vérifiez ces éléments avant la saisie de données confidentielles, c'est un gage de sécurité. Afin d'utiliser les protocoles les plus puissants, nous vous recommandons l'usage d'un navigateur de dernière version.
Quelles sont les informations nécessaires pour utiliser CM-CIC p@iement ?
Le site CM-CIC p@iement vous demande :
- le numéro de carte bancaire ou de carte privative (numéros à 15 ou 16 chiffres)
- la date d'expiration
- le cryptogramme visuel (3 ou 4 derniers chiffres sur la bande de signature de votre carte)
Avec le déploiement du 3D Secure (reconnaissable avec les logos "Verifed By Visa" ou "MasterCard SecureCode") votre banque vous demandera également lors du paiement de vous authentifier par une information confidentielle à saisir sur une page internet de votre propre banque.
À quoi correspond le piratage sur internet ?
Le risque de voir "pirater" votre numéro de carte bancaire lorsque vous achetez un produit sur un site internet équipé de CM-CIC p@iement est infime.
Les usages frauduleux des numéros de cartes bancaires existent. Ils résultent le plus souvent d'un autre phénomène : un individu mal intentionné ayant trouvé ou volé un numéro de carte bancaire utilise ce numéro pour faire ses achats sur le net.
Le numéro de carte bancaire est valide, puisque son véritable porteur l'utilise dans l'insouciance. Les systèmes de vérification de validité des cartes bancaires ne peuvent donc repérer le contrevenant. Le 3D Secure réduit ce risque car vous devez en plus vous authentifier auprès de votre banque.