Aujourd’hui, je vous propose un contenu un peu différent ! Pas de “tutoriel déco” mais un retour en images et avis sur mon voyage en Albanie !
Je suis passionnée de loisirs créatifs, de Do it Yourself (vous pouvez retrouver sur mon site web les supports en bois que j’utilise pour mes créations) mais également une grande fan de voyages et de journées sympathiques en tout genre ♥

Je vous présente “monsieur et madame biscuit”, ils m’accompagnent partout dans mes folles aventures !
Bienvenue dans ma nouvelle rubrique “les aventures de petit biscuit” !

voyage en Albanie, c’est partie pour 2 semaines d’aventures !

Savoir que ce pays est peu connu des touristes m’a réellement attirée ! J’ai vu quelques images et j’ai eu un coup de cœur pour cette nature incroyable à seulement 3h d’avion (Paris Orly avec Transavia ou Beauvais avec Wizzair).Ce sont les 2 compagnies low-cost ou les billets sont les plus abordable.

Visite de Tirana, capitale de l’Albanie

Sans plus attendre, j’ai décidé de réserver un voyage avec l’agence “Evasion Albanie” pour un road trip guidé (mon tout 1er !). En temps normal je me débrouille pour tout organiser.
Je vous conseille de partir 2 semaines pour avoir le temps de tout voir et de profiter de vos vacances !
Ce road trip commence par la visite de la capitale, Tirana, en compagnie d’un super guide local !

Cette ville est très intéressante à visiter, je vous conseille d’y rester 2 jours ! Vous allez prendre plaisir à arpenter les ruelles de Tirana. Faite un tour sur la place du marché et la grande place Skanderbeg.
Vous pouvez aller visiter le “bunk-art 2”, un musée consacré aux crimes de la période communiste et également le musée national d’histoire.

Dirigez-vous ensuite dans le nouveau quartier tendance de la ville, flambant neuf et très moderne pour y manger ou boire un verre.

Ensuite, baladez-vous dans le grand parc de la ville à coté de l’église et de la mosquée ! Honnêtement, je ne m’attendais pas à visiter une capital aussi dynamique et jolie ! J’ai adoré Tirana ♥

  • Pour vous loger, il y a des logements très abordables sur Booking.com ! 30 euro la nuit avec petit déjeuner (Hotel Vila e Arte City Center) en plein centre ville !
  • Pour les repas, les prix sont très abordables ! Vous pouvez manger une nourriture local et traditionnel pour vraiment pas grand chose avec une multitude de plats sur la table ! Un vrai régal ♥

Visite d’Elbasan et du canyon Holta – voyage en Albanie

Nous nous dirigeons maintenant vers la ville d’Elbasan ! Proche de Tirana, comptez 45 minutes de voiture.
Je vous conseille de visiter le château d’Elbasan. La citadelle d’Elbasan est une forteresse albanaise remplie d’histoire !
Après avoir déjeuné, nous reprenons la voiture pour aller visiter les gorges Holta proche de la ville ! (1h de route depuis Elbasan pour rejoindre le canyon Holta)

voyage en Albanie et visite des gorges d'Elbasan

C’est le meilleur moyen pour se rafraichir l’été ! Un moment magique et incroyable, j’étais ébahie devant la beauté de cette nature.
Nous rentrons sur Elbasan pour se reposer dans l’auberge de jeunesse de mon ami. Elle est située à 10 minutes à pied du centre-ville !

Direction le lac d’Ohrid pour visiter Pogradec

Aujourd’hui, nous partons visiter la petite ville de Pogradec, à 1h30 de route d’Elbasan.
Le lac d’Ohrid est l’un des plus vieux lacs du monde ! Il est à la frontière entre l’Albanie et la Macédoine du Nord.

Cette petite ville est réputée pour avoir de très bons restaurants servant du poisson fraîchement péché ! C’est un magnifique cadre avec un beau sable, parfait pour se reposer. Ville pittoresque à ne pas manquer, elle constitue une journée détente avant de continuer le voyage.

Le monastère Ardenica et la rivière Vjosa en Albanie

Depuis Elbasan, comptez environ 1h20 pour vous rendre au monastère Ardenica. Il se situe entre Lushnjë et Fier. C’est le seul monastère toujours en activité dans le pays.

Sur la route pour nous rendre à Gjirokastër (1h55), nous nous arrêtons à la rivière Vjosa pour se baigner et manger un morceau !

Quand j’ai visité la vielle ville de Gjirokastër, elle était en travaux. Depuis, ils sont terminés et la ville est magnifique. Le sol est recouvert de pierres, ce qui apporte un charme fou à ce lieu.

Mon voyage en Albanie avec le visite de Gjirokastër, blue eye et Butrint

Programme chargé aujourd’hui ! Ne perdons pas de temps et allons visiter de bon matin le château de Gjirokastër.
Si vous aimez l’histoire, ne ratez pas cette visite. Arrivés en haut, vous pouvez voir la ville de Gjirokastër en contrebas et les montagnes en second plan, c’est magnifique !

La visite est terminée, nous prenons la voiture pour se rendre à l’incontournable “blue eye” (œil bleu) proche de Delvinë (1h de route). Un spectacle incroyable rempli de couleurs ! Vous pouvez même plonger du haut d’un ponton. Mais attention l’eau y est fraîche et il y a du courant.

voyage en Albanie et visite de l'œil bleu

Petite pause détente et déjeuner après 1h de route pour nous rendre à la plage “Ksamil beach”. Dégustation de fruits de mer et baignade sont les activités de cette après-midi ♥
Nous avons bien profité de la plage, nous terminons cette journée avec la visite du site archéologique de Butrint à 30 minutes de voiture.

Se balader dans Butrint est très plaisant, prenez votre temps. Vous allez retrouver des vestiges et des ruines bien restaurées dans un environnement agréable.
Une fois la visite terminée, nous nous rendons dans la ville de Sarandë à 40 minutes de route. Si vous aimez faire la fête, cette ville est très animée le soir ! Ville balnéaire sur la Riviera albanaise.

Visiter Përmet et Qeparo en Albanie !

Aujourd’hui, nous modifions légèrement l’itinéraire pour aller visiter Permet à 2h10 de route de Sarandë. J’adore les paysages de l’Albanie, avec leurs longues routes interminables jonchées de montagnes et leurs multiples stations essence; J’ai l’impression d’être dans un autre temps ♥
Nous arrivons aux bains thermaux de Përmet ! L’endroit est très sympa ! Mais il y a un peu trop de monde comme nous sommes en août. Vous pouvez vous balader dans les gorges juste derrière !

Nous visitons Përmet dans la journée. La ville n’est pas très grande, nous avons le temps de faire le tour et de profiter des bons petits restaurants sur place.
Vous pouvez grimper en haut du rocher de Përmet pour avoir une vue époustouflante sur la ville et la rivière. Il est déjà temps de rentrer !

Qeparo, un village pittoresque encore peu connu !

Alors là… réel coup de cœur pour ce petit village pittoresque rempli de charme, a 1h de route de Sarandë ! Allez vous perdre dans les petites ruelles en pavés de Qeparo et mangez un morceau dans le bar du village ! Toujours en compagnie d’un superbe soleil !

village pittoresque de Qeparo à visiter en Albanie

Une fois que vous êtes descendu du village perché de Qeparo, vous allez trouver des plages et restaurants tout le long.
Il est important de prendre du bon temps en vacances. Cet endroit nous a paru idéal pour une après-midi baignade et crème solaire !

Plage de Livadh et plage de Gjipe en kayak

Après la journée détente à Qeparo, place au sport et au kayak ! Nous partons pour la plage de Livadh (26 minutes de voiture de Qeparo) pour rejoindre la plage de Gjipe en kayak.

Faire du kayak dans la mer adriatique était une super expérience. S’arrêter dans les petites criques pour y faire une pause pique-nique, ce sont des moments tellement agréables ♥ (toujours en compagnie de notre guide local).
Vous pouvez également apercevoir des grottes !

grotte secrète en Albanie proche de la plage de Livadh

Une fois arrivés sur la plage de Gjipe, nous partons visiter le canyon situé juste derrière la plage !
Nou ramassons du bois mort pour pouvoir allumer un feu de camp et nous installons les tentes. Ce soir nous dormons en bivouac !

Randonnée dans le Parc national Llogara

Nous sommes réveillés par le soleil matinal. Petit déjeuner et il est déjà l’heure de reprendre nos kayaks, notre chauffeur nous attend sur une plage non loin pour aller visiter le Parc national Llogara (1h de route).
Nous continuons dans le sport avec une belle randonnée dans ce parc national avec des magnifiques forêts !

Cette journée était épuisante ! Un bon repas, du repos dans un hôtel confortable, et nous pourrons continuer le voyage.
Vous pouvez retrouver les chemins des randonnées sur Internet.

Site archéologique d’Apollonia et visite de Berat dans ce voyage en Albanie

Du parc de Liogara nous allons visiter le site classé Apollonia, à 1h25 de route. Pour les amateurs d’histoire, c’est une ancienne cité grecque que je vous conseille fortement de visiter !
Allez découvrir le plus grand parc archéologique d’Albanie classé à l’Unesco.

La matinée est terminée, nous nous dirigeons maintenant au château de Berat, à 1h10 de route, pour y visiter la forteresse.
Arpentez les rues en pavés du site et allez manger un bon repas traditionnel ♥ Vous pouvez apercevoir en contrebas, la ville de Berat !

Berat, aussi appelée “la ville au mille fenêtres” est l’une des plus vieilles villes du pays et classée au patrimoine mondial de L’Unesco ! Cette ville a un charme fou avec tous ses maisons blanches et fenêtres incrustées dans la collines ♥
La vue y est magnifique ! Avant dernière soirée dans cette ville sympathique et animée.

Parc national de Divjaka en Albanie

Avant de rentrer sur Tirana, nous nous arrêtons dans le parc national de Divjaka à 1h10 de route depuis Berat.
Nous nous arrêtons à mi-chemin pour se balader dans ce beau parc et manger du poisson frais ! Nous profitons également de la plage juste à côté.

Il est déjà temps de rentrer sur Tirana. 1h30 de route nous attend pour rejoindre la capitale et boucler ce beau voyage.

Petit bonus dans ce voyage en Albanie : la visite de Theth

Le village de Theth est perché dans les montagnes, à 4h20 de route de Tirana. C’est un peu loin, mais si vous êtes amoureux de la montagne et des randonnées, cette destination est faite pour vous !
Je vous conseille d’avoir une bonne voiture pour pouvoir monter et descendre la montagne.. La route est en travaux et vous pouvez tomber sur un troupeau de moutons ♥
Nous avons séjourné dans un super hôtel flambant neuf avec une magnifique vue sur les montagnes. Le rapport qualité prix est abordable (30€ la nuit environ) et on y mange très bien ! Je vous conseille de rester 2 nuits.

Cette randonnée pour voir la cascade de Theth est facile et adaptée à tous ! Une balade entre “rivière et montagne” pour enfin apercevoir cette cascade, un vrai cadeau de la nature !

Il y a également une randonnée pour voir le “blue eye” de Theth ! (que je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire) mais les photos sur Internet sont magnifiques.

mon voyage en Albanie avec petit futé

Voilà, nous arrivons à la fin de l’article. J’ai adoré visiter l’Albanie. Si vous êtes fan de nature, vous allez être impressionné tout comme moi !
Le pays est très abordable financièrement, la nourriture y est excellente et les habitants accueillants. Ce pays a toujours une âme traditionnelle et authentique, contrairement à d’autres pays où le tourisme de masse y est roi !
C’était une magnifique découverte !

Je vous dis à très vite pour un nouvel article sur les aventures de petit biscuit ! ♥

Margot