Aujourd’hui, je vous propose de poursuivre les aventures de Monsieur et Madame Biscuit, cette fois-ci au pays du soleil levant avec un retour en image de mon séjour au Japon !
Je suis passionnée de loisirs créatifs, de Do it Yourself (vous pouvez retrouver sur mon site web les supports en bois que j’utilise pour mes créations) mais également une grande fan de voyages et de journées sympathiques en tout genre ♥

Le grand départ pour mon séjour au Japon

Je suis partie avec une amie au Japon. Pour ce voyage, nous avons choisi la compagnie Air France : nous voulions un vol direct et, en comparaison avec d’autres compagnies, c’était la plus abordable. Ça a été une très bonne découverte, en termes de service client.

Nous avons, en amont, fait quelques autres recherches. Il faut savoir qu’en tant que touriste, il est possible de bénéficier du Rail Pass. Il s’agit d’un passeport pour ne pas avoir à payer les transports en commun de la compagnie JR (Japan Rail) : cela inclut les trains locaux (équivalent d’un TER), les trains classiques, les bus de la compagnie et, surtout, le Shinkansen (équivalent du TGV). Nous avons aussi opté pour la location d’un Pocket Wifi pour avoir une connexion Internet en toutes circonstances (utile pour le GPS !).

Niveau logements, il est préférable de s’y prendre à l’avance (je vous conseille de réserver en même temps que votre billet d’avion). En ce qui nous concerne, nous avons mixé les types de logements entre hôtels et auberges de jeunesse, ce qui nous a permis de rencontrer des personnes très sympathiques. 🙂

Arrivée et premier jour à Tokyo

Le jour de notre arrivée, après avoir retiré le Rail Pass au guichet de l’aéroport ainsi que le Pocket Wifi, nous avons pris le train, en direction de Shibuya. Nous déposons nos valises dans des consignes automatiques, présentes dans toutes les gares japonaises, et c’est parti ! Mais pourquoi avoir choisi Shibuya ? Il était déjà un peu tard, et le quartier se trouve non loin du quartier où nous logions (Koenji). Après avoir profité du célèbre carrefour, des illuminations et décorations estivales, nous récupérons nos valises dans les consignes et nous rendons à Koenji pour poser nos affaires et passer notre première nuit sur le sol japonais.

mon séjour au Japon avec la visite de Shibuya

Asakusa et Sumida pour ce 2ème jour du séjour au Japon

Le lendemain, nous entamons notre visite de Tokyo ! Pour notre première visite, nous avons choisi de visiter Asakusa, il s’agit d’un quartier populaire où l’on trouve de nombreux temples. Après la visite de la rue marchande et du temple qui se trouve au bout de celle-ci, nous nous rendons à pied à la Skytree Tower, située dans le quartier de Sumida, qui jouxte Asakusa. Nous ne risquons pas de perdre notre objectif de vue, la Skytree Tower domine tous les autres bâtiments ! Coup de chance, une exposition a lieu dans la tour, sur le thème de Snoopy !!! Il y a même un restaurant sur le thème, où nous décidons de manger notre déjeuner.

visite de la Skytree Tower durant mon séjour au Japon

3ème jour : Harajuku et Shibuya

Pour notre journée, nous poursuivons la visite des quartiers populaires avec Shibuya (encore, mais nous n’en avions pas vraiment profité le premier jour !) et Harajuku. Ce sont deux quartiers voisins pour le moins très surprenants ! A Harajuku, on trouve beaucoup de boutiques farfelues, on retrouve vraiment le Japon très coloré que l’on peut voir à la télévision. Nous avons dégusté un délicieux Bubble Milk au café Pompompurin (personnage de Sanrio, comme Hello Kitty et Aggretsuko), dans un décor trop mignon (kawaii) !

Malgré le fait que nous sommes dans des quartiers très animés et bruyants, il est toutefois possible de s’échapper en se rendant dans un havre de verdure et de quiétude : le parc Meiji Jingu et son temple. Après ce moment de calme, nous nous rendons à la boutique Alice on Wednesday. Il s’agit d’une boutique sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles. Elle est richement décorée, jusqu’à l’entrée qui est une toute petite porte ! (comme si nous avions été agrandies, comme Alice !)

Nikko et Utsunomiya pour ce 4ème jour du séjour au Japon

séjour au Japon et repas traditionnel à Nikko

Pour ce quatrième jour, nous nous rendons à Utsunomiya (ville jumelée avec la ville d’Orléans, ma ville), à 1 heure de Tokyo. Nous y retrouvons un ami japonais qui possède une agence touristique basée sur les activités sportives à Nikko, une ville toute proche. Il nous a concocté une matinée tout en fraicheur : du canyoning ! Après tous ces efforts, il nous conduit à un restaurant traditionnel, avec des plats raffinés, un délice ! Puis nous visitons plusieurs domaines et temples de Nikko. Enfin, nous terminons la journée avec un petit tour d’Utsunomiya et restaurant avant de rentrer.

5ème jour : Kamakura

Pour ce 5ème jour, nous nous rendons à Kamakura, une ville réputée pour ses temples et, surtout, sa célèbre statue de Buddha géante. Nous avons visité et profité de plusieurs temples et jardin, et nous avons bien sûr rendu visite à la statue. C’était une journée très intéressante et riche en monuments historiques !

Visite du jardin impérial et Tokyo Tower pour le 6ème jour

Nous démarrons la journée avec la visite du parc attenant au palais impérial, dans le quartier de Chiyoda à Tokyo. Le jardin est très vaste et vert, très beau. Malheureusement, nous n’avons pas pu en visiter une partie, qui était en travaux. Après cette visite, nous nous rendons en direction de la tour de Tokyo. Sur le chemin, nous découvrons une petit temple dédié aux enfants, avec des allées remplies de statuettes à leurs effigies, toutes colorées et fleuries.

Enfin, nous atteignons la tour de Tokyo qui est, comme la Skytree Tower, thématisée : c’est la Tokyo One Piece Tower ! Nous déjeunons sur place (restaurant thématique, rempli de tomes du manga One Piece dans différentes langues), visitons un peu les lieux et profitons des décorations. L’heure passe vite, et il est déjà temps de rentrer !

7ème jour : Ueno et musée Edo-Tokyo

Pour ce 7ème jour, nous nous rendons à Ueno, où nous visitons le zoo. Une visite pas forcément obligatoire si vous vous rendez au Japon. Mais le parc tout autour (gratuit) est vraiment sympa et remplie de temples ! Après le déjeuner, nous nous rendons dans le quartier de Sumida pour une étape culturelle avec la visite du musée d’Edo-Tokyo, qui témoigne de l’évolution de la capitale lors de cette période charnière (Edo est l’ancien nom de Tokyo jusqu’en 1867, le musée couvre notamment l’époque d’Edo qui s’étend de 1603 à 1867 et l’ère Meiji, de 1868 à 1912).

Enfin, nous terminons la journée dans le quartier de l’auberge de jeunesse, en dinant dans un excellent restaurant de gyoza, classé Bib gourmand au guide Michelin. Nous nous y sommes régalées !

séjour au Japon et dégustation de gyoza classé guide Michelin

L’incroyable TeamLab (MORI Building) 8ème jour du séjour au Japon

Nous sommes déjà à la fin de la première semaine du voyage ! Nous nous rendons, pour cette journée, au TeamLab. Il y a plusieurs bâtiments, nous nous rendons au bâtiment “Mori”. Le TeamLab est une exposition permanente basée sur les expériences visuelles et plus généralement sensorielles. Tout y était vraiment sublime, nous avons adoré le lieu et le conseillons très vivement ! C’est vraiment une expérience unique à vivre. Allez déguster un thè ! Le prix n’est pas donné, mais c’est juste magique ! Je ne vous en dit pas plus (vous verrez) !
Nous rentrons à l’auberge pour déguster un plat traditionnel de Chine préparé par l’un des occupants ♥. Un agréable moment convivial.

fondue chinoise à l'auberge séjour au Japon

9ème jour du séjour au Japon : Kawaguchi et le célèbre Mont Fuji

Nous nous rendons pour la journée à Kawaguchi, ville proche du mont Fuji, pour pouvoir admirer le vénérable. Nous louons des bicyclettes et entamons notre visite de la ville, qui entoure un grand lac : le lac Kawaguchi. Malgré quelques averses, nous avons bien profité de cette visite dans un style différent. Malheureusement, le temps ne nous permet pas de voir Fuji-san dans toute sa splendeur, il est timide et ne se révèlera à nous que dans le train du retour. :'(

10ème jour : Yokohama

A Yokohama, nous avons visité le quartier chinois, un grand changement d’ambiance par rapport au jours précédents. Nous avons également visité quelques parcs et un petit parc d’attraction à entrée gratuite sur le chemin. C’était une journée relativement calme qui nous a permis de reposer un peu nos jambes fatiguées !

jardin botanique du parc de Yokohama séjour au Japon

Let’s go Kyoto pour ce 11ème jour du séjour au Japon dans le Kansai

Nous sortons enfin du périmètre de Tokyo, pour nous rendre dans le Kansai, à Kyoto ! Notre première visite dans l’ancienne capitale est le temple Saihou-ji (ou Kokedera, le temple des mousses). Il faut savoir qu’il s’agit d’un temple bouddhiste encore en activité et, de ce fait, il est nécessaire de s’inscrire en avance pour pouvoir le visiter (au moins 3 mois avant la date de visite souhaitée). Vous trouverez toutes les informations pour effectuer cette réservation sur le site Kanpai. A notre arrivée, nous devons écrire un sutra avant de pouvoir visiter les merveilleux jardins.

Ensuite, nous nous rendons à Arashiyama, connu notamment pour sa bambouseraie. Malgré la pluie qui arrive, nous profitons bien des lieux, puis nous rentrons à l’auberge de jeunesse où nous passons notre séjour kyotoïte.

12ème jour : Kyoto et Gion en tenue traditionnelle

2ème jour à Kyoto, et c’est une journée 100% traditionnel ! Nous nous rendons, pour commencer, dans une agence de location de kimono et yukata (kimono d’été) pour porter une porter de circonstances. Par chance, nous sommes à une période festive de l’année, et nous pourrons repartir avec nos kimono ! Une fois habillées, nous nous rendons à Gion, le célèbre quartier des Geisha avec ses maisons et petites boutiques traditionnelles ; un véritable dépaysement !

Ensuite, après le déjeuner, nous nous rendons à Kiyomizu-michi, le temple Kiyomizu est en travaux, mais nous profitons de l’ambiance et petites ruelles et, surtout, nous avons rendez-vous pour assister à la cérémonie du thé ! On nous enseigne l’art et la manière de se tenir lors de cette cérémonie, mais aussi comment servir ses invités. La théorie fait ensuite place à la pratique, et nous dégustons un délicieux thé Matcha, accompagné d’une petite douceur au yuzu.

mon séjour au Japon en tenue traditionnelle a Kyoto

Ensuite, direction le chemin des philosophes, pour une ballade sous les cerisiers (pas en fleurs !), nous y rencontrons un jeune calligraphiste qui écrit nos noms en kanji (les idéogrammes japonais) et nous en donne la signification ! ♥ La journée se termine, après quelques dernières photos, nous allons rendre les accessoires qui accompagnaient nos kimono et nous rendons sur une colline pour assister aux feux de Daimonji. Après ce spectacle nocturne, nous nous rendons au sentô Funaoka Onsen, il s’agit de bains chauds pour nous relaxer. Nous avons choisi un sentô (bains chauds) plutôt qu’un onsen (sources chaudes) car mon amie est tatouée et tous les lieux ne lui sont pas accessibles (les japonais sont très pointilleux sur les tatouages).

séjour au Japon avec la visite de Kyoto

13ème jour : Kyoto et le célèbre temple Inari Taisha

C’est déjà le dernier jour à Kyoto ! Nous nous rendons au très célèbre temple Fushimi Inari Taisha, dédiée à la divinité Inari, la renarde protectrice du riz, et sa multitude de torii (portiques rouges de la religion shinto). C’est un lieu à faire absolument (mais surtout pas avec des sandales, prévoyez de bonnes chaussures car il y a beaucoup de marches !)

L’après-midi, nous avons visité le Pavillon d’or, mais nous avons été déçues par le nombre de touristes, et de ce fait l’aspect “visite à la chaîne”, nous avons eu l’impression de ne pas pu profiter du lieu… Après cette visite, il est déjà l’heure de récupérer nos valises à la consigne et d’attendre le Shinkansen. On avons eu l’occasion de sympathiser avec deux dames en prenant le goûter, avant le train.
Le soir, on s’amusent avec les jeunes de l’auberge qui ont apportés des bougies étincelles. Les animés manga apprécient les mettre en avant ! Alors, en utiliser avec des Japonais au Japon, un vrai bonheur !

14ème jour : la journée purikura et restaurants à thèmes

De retour sur Tokyo, c’est une journée repos où nous faisons essentiellement des activités sans effort… des purikura et des restaurants à thème ! Les purikura (contraction de print club) sont des sortes de photomatons où l’on peut prendre plusieurs poses, mettre des fonds, des stickers… et surtout les effets nous donnent une peau très lisse et des yeux… énormes ! (l’ancêtre des filtres Snapchat) Après quelques séries de photos prises à Harajuku, nous nous dirigeons vers le Kawaii Monster Café pour le déjeuner (il vient de fermé en janvier 2021.. c’est vraiment triste, le covid va faire mal au Japon malheureusement). Niveau dégustation, on repassera, car c’est clairement pour l’animation que nous nous y rendons et nous sommes servies ! Après avoir payé un droit d’entrée de 800 yen (environ 6/7 €), nous sommes accueillies par une kawaii monster girl et assistons à un spectacle pendant le repas. Nous avons même le droit à un photo avec le Monstre, trop mignon !

séjour au japon avec le monster kawaii café et les purikura

Après un après-midi assez calme, nous partons diner cette fois dans un autre restaurant à thème Alice au pays des merveilles, dans le quartier de Ginza. Il s’agit d’une chaine de restaurant à thème, chaque établissement a sa propre décoration. Celui de Ginza est un mix entre le jardin de la Reine de Cœur et l’heure du thé du Chapelier Fou et du Lièvre de Mars. On y paye aussi un droit d’entrée (c’est en général le cas pour tous les restaurants et bars à thème). O n est un peu plus repues (mais on a aussi déboursé plus), mais encre une fois, on y vient plus pour la décoration que pour la dégustation !

15ème jour : Kawagoe, la petite Edo

Aujourd’hui, nous nous rendons à Kawagoe, une petite ville qui comporte un quartier traditionnel, centré autour d’une tour horloge. Là encore, il s’agit d’une journée assez calme, puisque la ville est finalement très petite et que, même en prenant notre temps, le tour est rapidement fait. Kawagoe est aussi connu pour proposer des bonbons traditionnels, nous en profitons donc pour en faire un stock (pour offrir !).

Direction Osaka pour le 16eme jour du séjour au Japon

On reprend le Shinkansen, et on retourne dans le Kansai, direction Osaka ! (et oui, on a fait des allers-retours pour voir des amis !). Après avoir laissé nos valises à l’hôtel, nous partons en direction du château d’Osaka et ses alentours, au passage, nous nous arrêtons aussi pour faire quelques rues joliment décorées et le sanctuaire Ohatsu Tenjin, dédié à deux amoureux tragiques (les Roméo et Juliette japonais). La journée passe vite !

17ème jour : marché d’Osaka

Nous avons passé la matinée et le début de l’après-midi au marché Kuromon Ichiba, un marché couvert dans le quartier de Nipponbashi. On en a pris plein la vue… et l’odorat ! Si vous passez par Osaka, le marché est une chose qui mérite d’être vue ! Nous y avons notamment mangé un Taiyaki (gaufre fourrée en forme de poisson) à la spécialité d’Osaka : la patate douce ! (délicieux !) Le reste de la journée a été assez calme, en l’attente d’un concert en soirée ! (il faut bien se reposer avant une telle activité !)

18ème jour et visite de Nara pendant ce séjour au Japon

séjour au Japon avec la visite de Nara

Nara est définitivement un must see pour lequel il faut consacrer une journée complète : outre les nombreux temples et sanctuaires, vous ne pourrez sûrement pas résister à la mignonnitude des résidents : les shika ! (daims japonais). Si la grande majorité d’entre eux est sociable (parfois trop… !), soyez quand même toujours prudents car ils sont prêts à se battre pour un peu d’attention de votre part (et surtout pour avoir de la nourriture ! D’ailleurs ils n’hésitent pas à renifler vos poches et sacs !). En tout cas, nous avons craqué pour leurs petites bouilles trop mignonnes !

Ces activités et la chaleur nous donnent soif et faim, aussi nous avons profité de l’été pour déguster une spécialité uniquement disponible pendant cette saison : les kakigoori (glace pilée). Nous nous rendons dans un café traditionnel (retrait des chaussures à l’entrée, salle où nous nous asseyons à même le sol, en position seiza pour les plus courageux.euses ! ). Je prends une glace au sakura, et mon amie une glace au Matcha. C’est rafraichissant et surtout, délicieux ! Si la glace a l’air gigantesque, il ne faut pas se fier à son apparence, elle se mange très bien !

séjour au Japon et dégustation de kakigoori (glace pilée)

19ème jour du séjour au Japon avec le retour à Nikko

Aujourd’hui, nous retrouvons l’ami que nous vus la fois précédente. Encore une fois, nous avons une activité sportive prévue au menu : du paddle au bord d’un grand lac ! Avant de nous y rendre, nous nous rendons à une cascade, malheureusement réputé pour le nombre de personnes qui s’y suicident… Ambiance ! (mais la cascade en elle-même est très belle). Sur le chemin, nous passons par des sources chaudes riches en souffre (odeur garantie…), puis nous arrivons au lac.

Nous faisons le tour des anciennes ambassades (Italie et Angleterre), de véritables villas au bord du lac. Le paddle, c’est très chouette ! Après cette activité, nous pique-niquons sur place. Pour finir cette journée, nous retournons dans le centre de Nikko pour visiter un sanctuaire, puis nous dinons de gyoza avant de rentrer.

Dernier jour du séjour au Japon : Pokémon Center Tokyo DX et Awa-Odori à Koenji

Pour cette dernière journée, nous faisons nos derniers achats plaisir au plus grand Pokémon Center du Japon, dans le quartier de Nihonbashi. On en a pris plein la vue et on veut tous les attraper !! ♫ On en profite aussi pour déguster un dernier Taiyaki, cette fois-ci fourré à la pâte de haricot rouge. Puis nous nous rendons à Koenji où c’est la fête ! C’est une awa-odori (fête où défilent des danseurs de quartiers et des musiciens), le quartier est très animé, on s’amuse énormément ! Mais toutes les bonnes choses où une fin… après un dernier repas avec des résidents de l’auberge de jeunesse (devenus des amis), il est temps de boucler les valises pour le grand départ le lendemain matin…

séjour au Japon avec la fête awa-odori à Koenji

Nous arrivons à la fin de l’article. J’espère qu’il vous aura inspiré et donné des idées pour votre futur voyage au Japon ! Une si belle destination pour la amoureux de cultures, natures, manga et divertissements en tout genre !
Bon futur voyage à vous ! Le japon, nous reviendrons ♥

Je vous dis à très vite pour un nouvel article sur les aventures de petit biscuit ! ♥

Margot