10 idées déco faciles avec des pochoirs

Publié le 6 avril 2021

Lorsque l’on vous parle de pochoirs, vous pensez sûrement à ces petites feuilles de papiers à motifs que vous utilisiez lorsque vous étiez pour enfant, mais saviez-vous qu’il existe aussi des versions plus grandes et plus versatiles de ces mêmes pochoirs ?

En effet, le pochoir s’est imposé comme un accessoire de déco à part entière. Il permet de réaliser des formes complexes en un minimum de temps et avec peu ou pas d’efforts. Ces feuilles de papiers de notre enfance permettent aujourd’hui de réaliser des travaux complexes comme imprimer des motifs sur un mur, un sol, et même lorsque ceux-ci sont recouverts de papier peint ou de carrelage.

Il existe des pochoirs de toutes les matières possibles, et qui s’adaptent à tous les types de surface. Avec seulement un pochoir et de la peinture, de la bombe, ou même de la craie, on peut réaliser une décoration travaillée qui aurait demandé de l’effort et beaucoup de maîtrise en temps normal. Nous avons rassemblé des idées déco faciles avec des pochoirs et un peu de peinture.

Autres avantages des pochoirs, vous pouvez tout simplement les recouvrir s’ils ne vous conviennent plus, raison de plus pour adopter ces petits outils de décorations pratiques et aux résultats plus que surprenants.

Donner une seconde vie à une ancienne table

Nous avons tous chez nous ces meubles dont on ne se sert plus et qui prennent la poussière dans un coin, alors pourquoi ne pas les dépoussiérer et leur donner une seconde vie ? Exemple avec cette table, qui avec seulement un seul pochoir, s’est transformé en pièce originale dont on ne peut plus se passer.

table au pochoir
Transformer une table lambda en table de compétition

Vu sur etsy

Oser l’ambiance orientale sur vos murs

C’est une tendance déco qui plaît de plus en plus, et maintenant grâce aux pochoirs vous pouvez vous laisser tenter sans trop d’effort. Comme sur cette image, des murs blancs et un de la peinture dorée et vous voilà dans un véritable des pays des mille et une nuits.

déco orientale de mur
Simple et élégante déco de mur

Vu sur Etsy

Refaire la chambre de bébé

Pour la chambre de bébé, on se laisse aussi tenter par les pochoirs en optant pour des motifs qui rappellent la nature, comme avec ce pochoir original aux motifs de lapins, de papillons et de plantes. Bonus, vous êtes libre de peindre avec la couloir de votre choix.

chambre de bébé pimpée
Une chambre de bébé refaite au pochoir

Vu sur Etsy

Idée déco facile avec pochoir : pimper un sol

Les pochoirs sont incroyablement versatiles, et peuvent donc également s’utiliser sur du carrelage. On se laisse donc séduire et on pimpe notre sol avec des motifs originaux qui rappellent les maisons méditerranéennes pour une ambiance de vacances toute l’année.

pochoir sur carrelage
Du pochoir du sol au plafond, sur le carrelage ça marche aussi

Vu sur seasons in colour

Personnaliser un miroir un peu banal

La tendance pochoir s’invite aussi sur les petits objets du quotidien, alors on se laisse séduire par un motif floral que l’on viendra apposer sur un simple miroir un peu banal, comme de ceux que nous avons tous à la maison. De quoi rajouter une touche d’exotisme à objet plutôt basique.

décorer un miroir au pochoir
Un miroir reflet de votre personnalité

Vu sur pinterest

Inviter la nature chez soi

Grâce aux pochoirs, on invite la nature dans son intérieur en se laissant tenter par des motifs de plantes aux murs, une petite touche originale qui transforme toute la pièce et nous invite à profiter du moment aussi longtemps que possible.

salle de bain décorée au pochoir
Magnifique dessin d’arbre réalisé au pochoir

Vu sur stencilrevolution

Dynamiser des marches d’escalier

Si vous avez chez vous des escaliers, vous pouvez également vous servir des pochoirs pur dynamiser ces derniers. On se laisse alors tenter par plusieurs motifs différents pour éviter la répétition, et en deux temps, trois mouvements nous voici avec des escaliers originaux et créatifs !

décoration de marches au pochoir
Ca marche bien !

Vu sur pinterest

Transformer un plafond en ciel étoilé

Fini les plafonds ennuyeux ! Grâce aux pochoirs on laisse libre cours à son imagination et on transforme les plafonds de notre intérieur en ciel bleu, étoilé et magique. On aime particulièrement ces motifs de d’étoiles de navigation et de lunes originales.

Pas de plafond pour votre créativité

Vu sur the cottage market

Inviter la mer dans sa salle de bains

Avec ces pochoirs en forme d’écailles de poissons hyper tendance, osez inviter la mer dans votre salle de bains ! Facile à réaliser et terriblement originale, cette décoration transformera cette simple pièce en un endroit magique où les animaux aquatiques seront les bienvenus.

déco de salle de bain splendide
Super déco au pochoir dans la salle de bain

Vu sur Etsy

Rendre une porte plus originale

Pour ajouter une touche de couleur et de fantaisie dans notre intérieur, utilisez cette autre idée déco facile avec des pochoirs pour accueillir nos invités avec classe, on adopte cette déco florale sur notre porte d’entrée. Facilement réalisable elle transforme n’importe quelle porte un peu banale en une porte vers un monde fantastique !

porte dantesque au pochoir décorée de rosiers
Bien plus qu’une porte, une oeuvre d’art

Vu sur sfgirlbybay

A découvrir également