3 idées de déco de Noël facile à faire en famille

Publié le 2 décembre 2020

La fin de l’année arrive à grands pas et c’est déjà le moment de penser à la manière dont vous allez décorer votre maison pour les fêtes. Pour une ornementation personnalisée, il peut toutefois être difficile de trouver les accessoires dans le commerce, surtout en période de confinement. Pour vous inspirer, voici trois idées de déco de Noël. Vous pourrez d’ailleurs les réaliser en famille pour passer de bons moments et renforcer vos liens.

Décoration de sapin faite maison

Quand on pense Noël, on pense immédiatement au sapin. Quelle joie de le décorer en famille avec les enfants, c’est une grande partie de la féérie de Noël qui commence à s’installer, comme un rituel immuable. Vous pouvez rallonger ce moment de grâce en proposant à vos enfants de fabriquer une déco de Noël facile et originale eux-même.

Voilà quelques inspirations que vous trouverez sur la boutique.

Pour commencer, il y a la déco de style traditionnel : nounours, ange, petit train… Vous trouverez un tuto complet pour la réaliser ici.

Déco de Noël facile pour sapin

Autre style, autre tendance, le sapin girly en tuto ici ! Dans un style plus féérique, on y retrouve des anges, licornes, petites fées…

Sapin déci girly féérique

On change radicalement de style avec un sapin en bois en 3D à décorer soi-même, idéal pour créer une déco de table ambiance Noël

sapin de Noël 3D à décorer

Un mot Noël en bois personnalisé à poser à côté du sapin

Mot en bois Noël

A poser à côté du sapin ou sur une cheminée, ce mot décoratif en bois est un beau succès. Vous pouvez retrouver notre tuto complet ici.

Une boîte en bois personnalisée en guise de déco de Noël facile

Durant les fêtes de Noël, les proches ont l’habitude de s’échanger des présents. Cela nécessite généralement de mettre les objets à offrir dans un carton enveloppé avec du papier cadeau trouvé dans le commerce. Vous pouvez cependant faire preuve d’originalité en fabriquant un emballage fait maison. En particulier, il est très amusant de réaliser une boîte personnalisée.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser diverses tailles de modèles en bois qui peuvent être facilement décorés. Ces cubes peuvent être peints ou coloriés à loisir. Vous pouvez aussi y coller des mini figurines découpées dans du carton, des paillettes, des rubans… Si vous avez une perforatrice, il sera également très original d’y monter de petits sapins et des bonshommes de neige en papier. Ces boîtes peuvent même se rajouter à la décoration de l’arbre de Noël et être réutilisées par leurs destinataires.

Créez des lutins de Noël avec de la pâte à modeler et des pommes de pin

Pour mieux refléter l’esprit de Noël, la création des personnages symboliques de cette fête familiale est une activité très divertissante. De plus, ces réalisations permettront de composer des décorations de fête très originales. En particulier, à partir de pommes de pin, vous pouvez façonner d’étonnants petits lutins.

Vous pouvez y fixer des bras et des jambes en pâte à modeler durcissante, puis mettre un peu de peinture pour réaliser leurs yeux et leurs bouches. Vous pouvez aussi utiliser ces cônes pour le corps des figurines et leur créer une tête en pétrissant une boule. Avec du papier aluminium et du carton, vous pouvez ensuite leur rajouter des petites cannes, des boîtes de cadeau miniature…

En laissant parler votre imagination, vous pourrez obtenir une grande variété de personnages et d’animaux en pommes de pin. Ces derniers pourront être accrochés sur le sapin de Noël en y ajoutant une cordelette ou servir de décorations originales à vos étagères.

A découvrir également