C’est à l’origine un objet traditionnel indien que l’on place au-dessus de sa tête de lit : l’attrape-rêve, aussi appelé dreamcatcher ou capteur de rêves, prend aux pièges les cauchemars de son détenteur au centre de sa rosace et conserve les beaux rêves dans les plumes placées en bas. Un attrape-rêve fait-main est accessoire très beau, que l’on peut personnaliser comme on le souhaite pour décorer son intérieur. Nous vous proposons ici un tuto facile pour la fabrication de votre attrape-rêve ! Vidéo à la fin de l’article.

Étape 1 : réunir le matériel

Pour réaliser un attrape-rêve fait-main, il vous faudra :

  • un cercle (bracelet, tambour à broder ou à acheter au rayon des arts créatifs),
  • du ruban (facultatif),
  • de la laine ou du fil à broder, voire même de la ficelle,
  • du ruban adhésif double-face,
  • des breloques, des perles, des coquillages, des plumes.

Vous pouvez remplacer le cercle ou le tambour par un simple branchage comme sur l’illustration ci-dessus c’est à la fois plus économique, plus écologique et plus proche de l’attrape-rêve fait main originel.

Côté couleur, vous pouvez faire selon vos préférences. Choisissez votre fil et vos accessoires dans les mêmes teintes pour un résultat plus agréable.

Vous pouvez aussi acheter un attrape-rêve en bois à décorer avec notre tutoriel ici.

Étape 2 : le cercle

Tout d’abord, mettez du ruban adhésif double-face sur tout le cercle : cela maintiendra les fils bien en place. Enroulez ensuite votre fil ou votre laine sur tout le cercle pour le recouvrir. Faites des petits tours serrés pour que tout soit bien fixé. On ne doit plus apercevoir le ruban adhésif.

Étape 3 : la rosace

Réalisez une rosace comme sur les photos suivantes. Avec un nouveau fil, vous devez faire le tour de votre cercle, et répétez l’opération en passant dans les boucles que vous venez de créer, jusqu’à arriver au cœur de la rosace. Cela peut sembler compliqué au premier abord, mais vous prendrez vite le coup de main !

Une fois parvenu au centre de la rosace, vous pouvez glisser une perle sur votre fil : celle-ci symbolise traditionnellement l’araignée qui emprisonne les cauchemars au centre de sa toile. Faites un nœud discret et bien serré pour finir la rosace, coupez l’excédent de fil.

Étape 4 : les ornements

En bas de votre attrape-rêve fait-main, nouez des rubans. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs brins de laine ou de fil que vous tresserez. Mettez-en autant que vous voulez, avec des longueurs différentes : le minimum est de trois pour un meilleur effet.

A la fin de chaque ruban ou tresse, nouez-y une plume, des coquillages, des perles, des breloques, des grelots… C’est selon votre envie !

Si vous n’avez pas de breloques sous la main, vous pouvez en fabriquer vous-même en enfilant quelques perles sur un fil de fer fin.

Étape 5 : la suspension

C’est la dernière étape, pour pouvoir placer par la suite votre attrape-rêve où vous le souhaitez.

En haut de votre attrape-rêve, nouez une boucle. Vous pouvez utiliser un ruban, ou une tresse de fil ou de laine.

Pour cacher le nœud, vous avez la possibilité de faire glisser dessus une perle.

Votre attrape-rêve DIY est à présent terminé. Idéal comme cadeau, vous allez également pouvoir compléter la déco de vos pièces avec cet objet tendance que vous avez fabriqué vous-même.

Quelques exemples pour fabriquer un attrape-rêve fait main

Attrape-rêve fait-main avec plumes
Attrape-rêves fait-main avec plumes
Attrape-rêve avec fleurs
Attrape-rêves champètre
Attrape-rêve printanier
Attrape rêve floral
Vidéo tuto attrape-rêve facile

Attrape rêve en bois à décorer

attrape rêve en bois à customiser gomille

Voici des attrapes rêves et plumes en bois à customiser pour votre intérieur. Disponible sur le site internet de decorez-moi.fr ainsi que des tuto déco !

plumes en bois à personnaliser gomille

Customisez les attrapes rêves en bois avec des plumes, pompons, rubans et dentelles !

déco DIY attrape rêve en bois

Vous pouvez également ajouter des fleurs en papier, des nœuds, des lettres pour y ajouter un prénom. Ou même des branches de bois pour un côté “tendance nature”.

magnifique attrapes rêve à décorer en bois