Je me suis découvert une nouvelle passion ! La rénovation de meuble ancien / abîmé !
J’ai trouvé ce vieux guéridon en bois dans le grenier de mes parents. Quand je l’ai vu, j’ai directement eu un coup de cœur pour lui et je l’imagine très bien dans mon intérieur moderne. Une petite touche ancienne qui va parfaitement s’intégrer chez moi.
C’est parti pour mon premier tutoriel « rénovation meuble ancien en peinture » !
rénovation meuble ancien en peinture à personnaliser DIY azulejos
Dans un premier temps, il faut retirer la couche de vernis qui le recouvre ! C’est la partie la moins amusante, mais c’est important de le faire pour que les futures couches de peinture adhèrent bien au bois !
Et pour bien enlever le vernis, j’utilise du papier de verre gain 00 (épais), je dévisse le guéridon et je ponce l’intégralité du petit guéridon en bois.
Les + du produit :
Peinture naturelle Facile à appliquer à la spatule au pinceau ou au rouleau
Dégradés de couleurs possibles
18 couleurs
Vieux guéridon à rénover : ponçage et sous couche !
Maintenant que le petit guéridon est poncé, je vais pouvoir le peindre ! Mais avant cela, je pose des petits carrés de scotch dans les « trous » des visses, pour ne pas boucher les entrées de peinture (et donc pouvoir visser de nouveau les pieds sans problème).
Puis, j’utilise de la peinture blanche pour réaliser les sous-couches. Il me faut aussi un rouleau spécial bois et 2 pinceaux mousses.
Le petit pinceau mousse est parfait pour faire les 2 sous couches blanches sur les pieds et le moyen pinceau mousse pour les tranches des 2 plateaux (à faire recto-verso).
Pour finir, je peins les 2 plateaux avec le rouleau spécial bois et je passe 2 couches.
Très important : bien attendre que la peinture sèche entre chaque couche !
Ancien petit guéridon rénovation : peinture moderne bleu gris
Maintenant que le vieux guéridon est recouvert de sous-couches blanches, je vais pouvoir passer a la peinture définitive ! Pour cela, je réalise un mélange de peinture (blanc bleu noir) pour obtenir un magnifique « bleu gris » tendance (je prévois une quantité suffisante pour tout peindre) !
Toujours avec le rouleau spécial bois et la moyenne mousse, je peins les 2 plateaux (recto verso) et les tranches avec ce beau bleu gris et je passe 2 couches (bien respecter le temps de séchage).
Une fois sèche, j’enlève les petits morceaux de scotch pour pouvoir visser les pieds plus tard.
Même principe avec les 6 pieds du petit guéridon. J’utilise la petite mousse et peins la surface des pieds avec le beau « bleu gris » (je passe 2 couches. Bien attendre que la 1er couche sèche avant de passer a la 2eme). Pour le temps de séchage, tout dépend la peinture que vous utilisez, le temps de pause est écrit au dos de vos tubes.
rénovation meuble ancien en peinture, déco papier azulejos bleu tendance
Ma peinture est sèche ! J’aime les motifs tendances et je craque pour l’azulejos qui me rappelle le sud et les pays colorés ! (acheté dans un magasin de loisirs créatifs). Je prends le grand plateau et le pose sur le papier bleu azulejos, je trace son contour et le découpe.
Puis, je colle la découpe ronde en papier sur le plateau avec un bâton de colle (oui oui ! un bâton de colle !).
Attention : la colle liquide va ramollir et abîmer le papier !
Maintenant que tout est sec, j’assemble délicatement les 6 pieds et 2 plateaux entre eux.
Dernière étape : la pose du vernis pour protéger le petit guéridon !
J’utilise un vernis colle « spécial papier » pour le plateau azulejos et un pinceau large. Puis, je recouvre la surface du papier pour bien le protéger et j’attends qu’il sèche.
La touche déco : vous pouvez customiser des petits meubles en collant des supports en bois à personnaliser dessus ! Un grand choix de produits est disponible sur le site de mon partenaire decorez-moi. Papillon, cœur, animaux, lettres, plus de 1000 formes bois à votre disposition pour réaliser toutes vos envies !
A très vite pour un nouveau tutoriel décoratif et rénovation avec des petits meubles en bois !