Que ce soit pour une idée déco ou cadeau, les lettres en bois ont la côte. Elles permettent tout de suite de personnaliser une pièce, surtout si vous décidez de les décorer vous-même ! leurs avantages sont nombreux : peu onéreuses, elle peuvent être décorée de multiples façons puis fixées au mur ou posée sur un meuble. C’est un merveilleux moyen d’occuper les enfants par temps de pluie dans le cadre d’une activité manuelle. Voilà quelques exemples et tutoriels pour créer votre prénom en bois.

1- Choisir son style de lettres pour son prénom en bois

Il existe un très large choix de lettres en bois. Il faut d’abord définir la taille, l’épaisseur puis le style que vous préférez : lettres attachées ou détachées ? En capitale ou façon écriture manuscrite ? Quelle police je préfère ? Est-ce que je veux rajouter un élément décoratif en plus, comme un papillon ou un palmier par exemple ?

Les méthodes possibles pour styliser vos lettres vous permettent une grande liberté dans vos créations. N’hésitez donc pas à choisir en amont la déco que vous souhaitez réaliser pour choisir au mieux le style des lettres en bois.

Il existe en effet des polices (formes de lettres) complètement différentes : en italique pour un côté romantique, façon lettre d’imprimerie pour un côté design, une écriture aux contours insolites pour une chambre d’enfant, etc.

2- La peinture pour décorer vos lettres en bois

Le plus simple pour décorer vos lettres en bois, c’est la peinture acrylique. Il en existe de toute sorte : fluo, pastel, pailletée, métallisée, mate ou brillante…

Il faudra d’abord dessiner au crayon de papier les motifs que vous souhaitez. Pour faire des lignes ou tracés géométriques, n’hésitez pas à utiliser un petit ruban adhésif de peintre, et ainsi avoir des traits nets.

Choisissez un pinceau à poils doux pour éviter les traces et n’hésitez pas à mettre une sous-couche claire ou plusieurs couches de peinture pour un résultat plus prononcé.

Pensez à bien attendre que chaque couleur sèche avant de passer à la suivante.

Si vous le souhaitez, vous pouvez finir par une couche de vernis (brillant, mat, pailleté…). Mais la peinture acrylique est déjà assez résistante en soi, ce qui rend cette dernière étape facultative.

3- Le « serviettage » pour un résultat unique

Cette technique a le mérite d’être peu onéreuse, de demander peu de matériel, pour un résultat très original. Le « serviettage » consiste à coller des morceaux de papier fin sur votre support, avec un liant : serviettes en papier, papier journal, page (fine) d’un magazine, feuille de Décopatch, papier de soie… Vous avez l’embarras du choix côté motif !

Il faut avant tout appliquer une sous-couche de peinture, car les feuilles ont tendance à devenir plus transparentes et ternes à la pose.

Une fois la sous-couche sèche, vous pouvez rajouter vos morceaux de papier grâce à un pinceau doux et du vernis-colle. Lavez et séchez régulièrement votre pinceau pendant la réalisation.

Selon le résultat souhaité, vous pouvez coller des petits carrés de papier ou des grands morceaux de la forme des lettres.

Écrire son prénom en lettres de bois et le personnaliser soi-même avec de la peinture ou du « serviettage » permet un résultat vraiment unique. Les techniques sont simples et peu coûteuses. N’attendez plus pour vous lancer !

Quelques exemples pour un prénom en bois original

A- Peinture et stickers

Voilà par exemple le prénom Paul réalisé avec un assemblage de techniques diverses. Le “P” et les tranches du “U” sont peints avec un magnifique jaune vif sur 2 couches. Le “A” et le “L” sont peints avec un très beau bleu ciel (1 couche). Dans la peinture encore fraîche du “A”, on saupoudre des paillettes bleu pastel vaporisées avec de la laque cheveux pour bien les fixer.

Touche finale : la customisation des lettres avec des stickers. On pose des stickers nuages sur le “P” ainsi que des petits cœurs et un bel ourson. Pour la lettre “A”, des étoiles blanches et des cubes de jeux d’enfants.
Ensuite, un beau papillon et une petite souris avec un ballon sur la lettre “U”. Pour finir, des arbres, nuages et une jolie lune sur la lettre “L”.

Prénom Paul en bois

B- Frise façon puzzle

Autre approche avec ce prénom Daryl sur une frise façon puzzle.

Pour la déco des lettres, le A et le Y sont recouverts d’un beau papier “blanc pois or”. On trace le contour des lettres sur le papier, on les découpe délicatement et on les fixe avec un bâton de colle ! (Attention, la colle liquide va ramollir le papier ! privilégier les bâtons de colle).

Il suffit ensuite de peindre la frise en bois avec 2 peintures : taupe et bleu lavande pour chaque pièce du puzzle. Passez 2 couches de peinture, puis attendre que la peinture sèche bien et assembler les frises entre-elles. Vous pouvez les coller avec de la colle forte bois pour être sûr que l’ensemble soit bien fixé

Prénom Daryl en bois sur frise