Les lettres murales sont sans conteste le type de décoration murale le plus tendance de ces dernières années, et pour cause, on en trouve de tous les styles, de toutes les couleurs, et pour tous les goûts. Si vous êtes à la recherche d’un accessoire de décoration capable de donner du peps et apporter de la vie à vos murs, alors vous cherchez au bon endroit. Nous avons rassemblé 3 idées déco originales pour tirer profit du potentiel créatif d’une lettre murale.

Une lettre murale lumineuse

Lettre murale néon
Néon de style tropical avec lettres en bleu

Accessoire de décoration par excellence, les lettres lumineuses sont un incontournable de la déco. On en voit de plus en plus, sur les blogs jusque dans les magazines d’architecture et de design. Leur plus grand avantage réside sans doute dans leur grande versatilité, et la multiplicité des matières dans lesquelles on les trouve. Elles se déclinent principalement en deux grandes catégories, les lettres LED et les néons.

Les néons sont des tubes lumineux moulés afin de former le mot, ou la forme de votre choix, tandis que les lettres LED sont des pièces de métal dans lesquelles sont intégrés de petites ampoules. Ces deux types de décos murales sont particulièrement tendance et s’adaptent à tous les types d’intérieur, que vous soyez adepte d’un style épuré, design, vintage ou coloré, vous trouverez des lettres lumineuses à votre goût.

Saviez-vous qu’il est aisé de fabriquer soi-même ses lettres en néon ? Voilà un tuto en vidéo pour vous inspirer et vous motiver.

Fabriquer une lettre en néon

Les lettres en bois

Lettres en bois pour chambre d'enfant
Décoration de chambre d’enfant avec de jolies lettres roses

Les lettres en bois sont un autre accessoire de décoration murale particulièrement plébiscité ces dernières années. Dans le contexte actuel où l’éthique et l’écologie sont des facteurs de plus en plus importants pour les consommateurs, les lettres en bois sont le compromis parfait entre décoration et écologie.

De plus en plus de marques françaises sont présentes sur le marché et proposent des produits fabriqués sur le territoire, ce qui garantie au consommateur un produit d”origine sûre et un traitement adéquat.

Extrêmement versatiles, ces lettres laissent à l’acheteur la possibilité de personnaliser complètement sa décoration murale. Les lettres en bois sont le produit préférée des adeptes du DIY, qui ont alors tout le loisir de laisser s’exprimer  leur créativité. Il est important de noter qu’il existe également des lettres en bois déjà décorées et prêtes à l’emploi pour ceux qui n’aurait pas la fibre artistique ou ne souhaiterait pas faire de personnalisation.

Une lettre murale en bois présente de nombreux avantages. C’est un produit peu onéreux, facile à personnaliser, qui correspond aussi bien à une chambre d’enfant qu’une salle de bain ou même à une entreprise.

Les possibilité de déco sont illimités. Vous pouvez aussi bien utiliser des stickers, autocollants, de la peinture, des paillettes, du tissu, du papier et même des accessoires naturel glané ici et là : mousses, coquillages, écorces, petits galets etc… Le bois se prête bien aux loisirs créatifs, au collage. C’est un loisir génial à faire en famille avec des plus petits. Une lettre en bois coutant moins de 1 euro, on a le droit d’essayer toutes les extravagances créatives de son choix !

Les lettres en tissu/sticker

lettres en tissu
Lettres en tissu à fabriquer soi-même

Un autre type de lettre de décoration murale  pour lequel vous pouvez opter sont les lettres en sticker. Ces lettres sont également très tendance depuis quelques années, et pour cause, elles sont très simples à utiliser : on peut les poser, les retirer et les replacer plusieurs fois directement sur le mur. Avec des déclinaisons quasiment infinies, il y aura forcément quelques stickers qui vous plairont.

Ce type de décoration est particulièrement adapté aux personnes qui aiment changer souvent de décoration d’intérieur. Du fait de leur propriétés, les lettres murales en stickers permettent de changer complètement de déco sans avoir à réinvestir une fortune. Il suffit de retirer l’autocollant et de le remplacer par un autre, qui correspondra plus à vos goûts, et ainsi de suite à l’infini !

Signalons aussi les lettres en tissus, facile à découper avec un patron que l’on aura imprimé sur internet au préalable. C’est une alternative petit budget pour une déco sympa. Vous pouvez facilement fixer vos découpes de tissus avec un petit morceau de scotch double-face ou de la patafix blanche pour ne pas laisser de traces.

Enseigne d'entreprise en lettre murale
Utiliser des lettres murales pour son entreprise