Le poisson d’avril est une tradition adorée par les plus petits. C’est l’occasion de leurs proposer une séance de déco DIY qui consistera à décorer une forme de poisson en bois de façon créative et originale. Tous les subterfuges décoratifs sont possibles : peinture, paillettes, gommettes…
Mais au fait, pourquoi cette tradition du poisson d’avril ?
Remontant au XVIe siècle en France, lors de la tradition du 1er avril, selon la légende, on s’échangeait des cadeaux, notamment des étrennes, à cette occasion. Lorsque Charles IX décida de faire débuter le nouvel an au premier janvier, de nombreuses personnes eurent du mal à s’adapter à ce nouveau calendrier et continuèrent à célébrer le nouvel an en avril. Avec le temps, cette ancienne tradition du 1er avril finit par être moquée les cadeaux laissèrent place à des blagues et des farces.
La coutume des farces du 1er avril est désormais répandue dans de nombreux pays. Papier plié, broderie sur du tissu en laine feutrée, crochet, en biscuits ou coupés dans du bois, les poissons en tout genre sont les stars de la tradition du 1er avril. Une multitude de choix s’offrent à présent à vous : tissus, rubans, peinture, perles, papiers unis ou à motifs et points de colle, la décoration de votre poisson vous appartient. Poisson rouge, carpe, thon ou sardine, nos petits amis aux écailles scintillantes sont les compagnons idéaux pour les plus grands des farceurs.
Des poissons d’avril en bois découpé
Pour commencer, il vous faut une morceau de bois de votre choix. Vous pouvez alors dessiner un poisson et le découper à l’aide d’une scie à chantourner.
Vous pouvez tout aussi bien acheter un poisson prédécoupé en magasin pour passer directement à l’étape fun qu’est la décoration. Encore plus simple, vous pouvez faire votre sélection parmi ces modèles de formes en bois dans la thématique de la mer : dauphin en bois, phares et voiliers… et bien sûr un poisson en bois par exemple un petit poisson clown.
La peinture ou le collage sont d’excellentes idées de décoration pour votre poisson en bois découpé. Vous pouvez également alterner la peinture avec du papier de couleur ou du papier fantaisie pour ajouter encore plus d’effets à votre projet artistique.
De larges sequins unis ou multicolores collés au niveau de la queue de la queue de votre poisson peuvent faire office d’écailles brillantes. Ajoutez une jolie perle pour l’œil de votre poisson et voilà ! Un beau poisson scintillant et tout en relief.
Utiliser du bois flotté
Extrêmement populaire actuellement, le bois flotté donnera un aspect sobre et naturel à votre décoration du 1er avril. Pour ce faire, vous pouvez prendre des morceaux de bois flotté en forme de poisson et les attacher ensemble grâce à une ficelle ou un cordon en laissant 1 à 2 cm de corde entre chaque morceau de bois pour un effet épuré d’arêtes de poisson.
Une fois que la décoration de votre poisson vous plaît, vous pouvez l’exposer chez vous de différentes manières : vous avez la possibilité de l’accrocher à un mur, de l’attacher solidement à un présentoir. Vous pouvez également faire un petit trou à une des extrémités de votre poisson afin de pouvoir le suspendre plus tard à l’aide d’un ruban ou d’une corde. Pour vous-même ou pour offrir, vos poissons d’avril en bois découpé seront positivement reçus pour leurs caractères uniques et originaux.