L’une des principales difficultés liées au confinement est certainement de faire en sorte d’amuser et d’occuper les enfants sans TV et ludiquement et sans devenir zinzin. En effet, il n’est pas question de les laisser regarder des émissions à la télé toute la journée. Le défi est donc de trouver des activités intéressantes à leur proposer.

Consciente de l’ampleur de ce défi parental, je vous invite à découvrir des exercices de bricolage que vous pouvez proposer à vos enfants pour passer le temps. Jouer en 3D pour de vrai c’est tout de même autre chose que de rester scotché à un écran.

Créer une crèche de Noël en bois

Tradition de Noël, la crèche en bois donnera un côté DIY à votre sapin cette année. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez vous procurer le support en bois en forme de crèche à décorer disponible dans notre catalogue. L’avantage de cette crèche : elle est facile à décorer et les pièces peuvent ensuite être posées bien à plat pour tenir debout.

Une jolie crèche en bois à peindre

Pour la déco, vous pouvez vous inspirer du tutoriel réalisé pour nos petits sujets en bois à poser sur le sapin. Nous utilisons des feutre Poska, des bandes adhésives dorées, des strass rouges notamment.

Les enfants savent très bien s’approprier ces supports décoratifs pour laisser libre cours à leur créativité. C’est un moyen d’occuper les enfants sans TV et de leur laisser prendre des initiatives.

Construire un mini Mölkky en bois

Molkky fabriqué soi-même

Combinant adresse et tactique, le Mölkky est un jeu de quilles finlandais. Il est facile à construire, puisqu’il est composé de petits poteaux en bois biseautés et numérotés de 1 à 12. De plus, il peut se pratiquer à partir de 3 ans. Pour la fabrication de la version réduite, vous aurez besoin d’une colonne d’environ 2,5 cm de diamètre et de 100 cm de longueur, d’une scie pour le débitage et d’un feutre pour le marquage des numéros.

Les quilles seront découpées (par un adulte) avec une hauteur de 7,5 cm et leurs bases devront être parfaitement aplanies pour pouvoir les mettre debout. Le reste constituera le Mölkky à lancer qui fait 10 cm en longueur. Si possible, optez pour un poteau en bouleau pour respecter les caractéristiques d’origine du jeu.

Pour obtenir les quilles, découpez d’abord le bois en morceaux de 7,5 cm de longueur, puis biseautez l’une des extrémités de chaque pièce.

Si nécessaire, poncez les bases avec du papier de verre pour les rendre bien lisses. Avec un feutre, marquez ensuite les sommets de 1 à 12. Vous pouvez aussi décorer chaque quille en bois avec de la penture, des paillettes, des feutres…

Une fois le Mölkky construit, vous pourrez commercer les parties avec vos enfants. Le but du jeu étant de faire chuter une quille pour obtenir un score identique à son numéro. Il est d’ailleurs possible d’annoncer l’élément ciblé pour doubler le résultat. Par contre, si plusieurs cylindres de bois sont renversés, l’on marque des points équivalents au nombre de poteaux tombés.

Occuper les enfants sans TV avec une caisse de rangement à roulettes

Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez réaliser une boîte de rangement sur roues avec votre enfant pour y mettre ses affaires. C’est à la fois facile et cela permettra d’occuper les enfants sans TV pendant un bon moment.

Pour cela, vous aurez besoin d’une caisse en bois, comme celle où sont conditionnées les bouteilles de vin, du papier abrasif, quatre roulettes avec écrous, une perceuse et une mèche.

Il faut d’abord commencer par la création des trous pour les roues, puis poncer et enfin fixer les galets.

Le diamètre de chaque orifice dépend de celui des vis utilisés. Il faut cependant forer à au moins 2 cm de chaque coin du bois pour obtenir une bonne solidité de l’ensemble. Vous pouvez ensuite orner la caisse avec votre enfant comme il vous plaira.

Il est notamment possible d’y dessiner des motifs ou d’y coller des personnages découpés dans du carton et colorés avec des feutres. Vous pourrez même créer des décorations originales en y fixant des reliefs à base de cordes préalablement teintes avec de la peinture.