10 idées de bricolages faciles avec des boutons

Publié le 27 avril 2021

Ronds, carrés, petits, grands, en bois, colorés…, il existe de multiples sortes de boutons. Alors, pourquoi ne pas s’en servir pour créer des décorations, faire des bijoux ou encore relooker un vêtement ? Voilà une liste de 10 idées de bricolages faciles avec des boutons, à faire avec vos enfants ou pour vous-même !

Un bouquet de fleur décoratif

Un bouquet de fleur qui ne fane pas, ça vous dit ? Il suffit pour cela de vous munir d’une bonne quarantaine de boutons de différentes tailles, et de fil de fer. C’est tout ! Vous pouvez choisir des boutons en nacre pour une décoration sobre, ou ajouter de la couleur à votre guise.

bouquet de fleurs en boutons

Vu chez VickyBarone

Une carte de voeux

Voilà une idée de décoration de Noël tout en douceur, qui change des éternelles guirlandes et bonshommes de neige. Facile à réaliser et adaptable à vos envies, cette carte de voeux en boutons fera des heureux. La réalisation est simple, il suffit d’une feuille carrée, d’un stylo à bille à noir pour dessiner les fils et les noeuds, un peu de colle et quelques jolis boutons de différentes couleurs.

carte de voeux en boutons

Voir sur Pinterest

Une couronne de Noël en boutons

Une autre idée pour décorer votre maison à Noël, ou même toute l’année : la couronne de Noël. Il vous faut pour cela un bon nombre de boutons, si possible de différentes tailles et modèles. Pour une décoration sobre, nous vous conseillons de les choisir dans les mêmes tons.

Vous trouverez des modèles de couronnes de porte en bois à décorer sur notre boutique.

couronne de Noël

Voir la couronne sur pinterest

Un cadre en boutons revisité

Une chouette idée pour sublimer vos photos. Grâce à quelques boutons, vous redonnerez une seconde vie à vos cadres. Assortissez-les de quelques strass ou autres éléments, et le tour est joué. Ce diy peut facilement être réalisé avec vos enfants : ils seront d’autant plus ravis d’afficher de belles photos dans leurs chambres.

Vous trouverez de nombreux cadres en bois à décorer sur notre boutique.
 

Un joli cadre photo décoré de boutons multicolores

Une mini montgolfière en boutons

Ce petit cadre convient parfaitement à la décoration d’une chambre de bébé. Pourquoi ne pas en offrir un pour la naissance de l’enfant de votre collègue ? Munissez-vous d’un cadre ou d’une toile, de boutons, de quelques perles ou autres éléments qui s’amassent sûrement chez vous. Ajoutez-y de la ficelle, un joli noeud et des pièces de Scrabble, et votre cadeau est prêt !

Modèle trouvé chez Etsy

Un papillon en boutons

Ce papillon est réalisable facilement et occupera vos enfants le mercredi après-midi. À eux de choisir la couleur de leur œuvre en fonction de leur chambre ! Un conseil : imprimez à l’avance une forme de papillon de façon à la décalquer pour faciliter la création. Bien sûr, il est possible de faire une multitude d’autres formes en fonction des passions de vos enfants, comme un oiseau, une voiture, etc.

Vous trouverez aussi des formes de papillons en bois à personnaliser sur notre site.

papillon en boutons


Modèle trouvé sur Etsy

Une broche en fleur

Ces petites broches colorerons vos tenues et celles de vos filles. Vous avez besoin de 3 éléments : de la colle, des feuilles de feutrine, et des broches « vides ». C’est tout ! Cette création ne vous prendra que peu de temps. L’image ci-dessous récapitule les étapes du tutoriel. C’est un gros bouton central qui sert de support aux autres plus petits qui constituent les pétales de la fleur.

broche fleur DIY en boutons

Vu sur Pinterest

Un bracelet en boutons

Encore une idée simple qui nécessite très peu de matériel : il vous suffit d’avoir de la ficelle et les boutons de votre choix. Même pas besoin de colle ou de papier ! Glissez-les sur celle-ci comme montré sur l’image et refermez à l’aide d’un fermoir, d’un noeud classique ou d’un nœud coulissant (nœud de pêcheur par exemple). Ce bracelet fera des jalouses !

Tutoriel trouvé sur Pinterest

Une décoration de gilet 

Les boutons sont vos alliés pour colorer vos tenues. Marre de votre vieux gilet un peu trop sobre à votre goût ? En changeant juste les boutons d’origine ou en en rajoutant tout le long, cela donnera une deuxième vie à celui-ci.

Voir sur Pinterest

Un vide-poche

La création de ce vide-poche plaira à vos enfants. Son avantage : vous pouvez choisir sa taille en gonflant le ballon à votre guise. Pour mieux le réussir il est plus facile d’utiliser des boutons de petite taille, qui épouserons bien la forme du ballon. De la colle blanche fera l’affaire. Une fois la colle bien sèche, il suffit de percer le ballon et le tour est joué !

Vide poche bol trouvé sur Pinterest

Une horloge

Et en bonus, parmi toutes ces belles idées de bricolages faciles avec des boutons, vous pouvez réaliser une horloge qui sort de l’ordinaire. Vous avez besoin de 12 boutons, d’un mécanisme d’horloge, d’un tambour à broder, et d’un tissus ou d’une toile de jute. Cela égayera votre pièce !

Trouvé chez Creamalice

A découvrir également